fbpx

Quels sont les avantages du click and collect ?

Pour le consommateur, un tel procédé permet :

  • Un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu’il souhaite.
  • L’association des atouts de l’e-commerce et du commerce traditionnel.
  • L’économie des frais de livraison.
  • La possibilité de réserver le produit.
  • Un confort d’achat supplémentaire, avec la possibilité de voir et d’essayer le produit avant l’achat.

Définitions sur le clic

  • Clic and paper

Le click and paper est une technique permettant à un mobinaute de visionner une page produit à
partir d’un catalogue papier, notamment grâce à un QR code flashé par un smartphone.

  • Web-to-store

La notion de web-to-store désigne un comportement d’achat par lequel le consommateur effectue
une recherche d’informations sur Internet avant d’aller acheter le produit en point de vente physique. La recherche du consommateur peut porter sur le produit ou directement sur l’adresse du point de vente le plus proche. Les acronymes ROPO ou ROBO font également référence à ce phénomène. Du point de vue du responsable marketing, le web-to-store se définit par l’ensemble des actions et dispositifs utilisés sur Internet pour amener le consommateur dans le point de vente physique. La démarche web-to-store peut être provoquée par une campagne marketing ou publicitaire spécifique conduisant directement vers les points de vente (par exemple avec des bannières ou SMS géolocalisés), ou favorisée sur le site de l’enseigne par des services spécifiques, tels la localisation des points de vente, disponibilité des produits en points de vente ou encore le click & collect.
La prise en compte des enjeux du web-to-store par les annonceurs s’est développée sur Internet puis s’est accentuée avec l’arrivée des smartphones. Désormais, le smartphone est devenu l’appareil dominant dans les usages web to store.

  • Click de navigation

Les clics de navigation ne sont pas comptabilisés dans l’audience d’une plateforme web. Il s’agit de clics destinés à passer à la page suivante, notamment pour un site médias, ou pour naviguer entre les pages produits. Un grand nombre de clics de navigation permet d’augmenter le nombre de pages vues par visite d’un internaute

  • Click to tchat

Le click to tchat est un moyen de communication en croissance: il permet au visiteur d’un site internet de contacter un conseiller via une fenêtre de messagerie. Le click to tchat permet également d’être mis en relation avec un autre internaute, faisant partie d’une communauté de passionnés et assurant les mêmes fonctions de conseil qu’un conseiller client. La fenêtre de tchat peut se déclencher lors de certaines actions du visiteur, telles qu’une intention de sortie ou une visite longue, indiquant que l’internaute peine à trouver l’information qu’il recherche.
One click shopping
Le ONE CLICK shopping a été créé par Amazon pour permettre aux utilisateurs de commander un produit avec un simple et unique clic. Pour appliquer cette technique, l’utilisateur d’un site doit avoir un profil chez le marchand et avoir choisi cette option de commande par défaut.
Dropshipping
Le terme drop-shipping désigne un modèle de vente en ligne au sein duquel un vendeur, dépourvu de stock, fait parvenir les commandes directement via le fournisseur. Le client n’est généralement pas informé de ce système, peu pérenne et réservé à de petites structures, qui n’ont pas d’équipement logistique.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Contactez-nous via WhatsApp

Poser une question en un clic